Leçons

Perfectionnez votre système de Londres

Perfectionnez votre système de Londres

Ce cours est conçu pour les joueurs désireux de développer leurs compétences dans les ouvertures. Cette méthode originale basée sur la découverte des idées stratégiques et tactiques thématiques d'une ouverture n'est que très rare dans les livres d'échecs. Penchons-nous cette fois sur le célèbre système de Londres !

Kovacevic - Tokaji

Le grand-maître serbe Vlatko Kovacevic est un excellent spécialiste du système de Londres.
1 défi

Blatny - Seifried

Pavel Blatny aime jouer des parties du pion dame pour entrer dans des positions originales qui lui permettent de profiter au maximum de ses talents tactiques.
3 défis

Kovacevic - Fressinet

De nombreux joueurs savent attaquer, mais peu savent obtenir des positions favorables. Comment placer un maximum de pièces dans la zone rouge ?
1 défi

Hartston - Lawton

Dans le système de Londres, le camp possédant des avant-postes a l'avantage. Mais savoir utiliser ces avant-postes, c'est tout un art...
2 défis

Kovacevic - Martos

Au niveau amateur, les noirs jouent souvent ...c5-c4 dans les parties du pion dame. Cela pose problème, car les blancs n'ont alors plus à s'inquiéter de la défense de leur pion d4. La percée centrale blanche est alors facilitée, comme nous allons le voir dans cet exemple très parlant.
1 défi

Kovacevic - Palau

Dans le système de Londres, les noirs se sentent souvent obligés de prendre en d4, mais cet échange profite aux blancs, qui peuvent ensuite s'activer le long de la colonne e. Un thème que l'on retrouve dans l'exemple ci-dessous.
2 défis

Lein - Maki

Pour attaquer, on a souvent tendance à privilégier le jeu de pièces, mais ce sont souvent les percées de pions qui font le plus de dégâts...
1 défi

Petrosian - Chistiakov

Le génie stratégique de l'ancien champion du monde Tigran Petrossian n'est plus à prouver. Dans cette partie, il réalise un sans faute sur cases noires.
2 défis

Bronstein - Thorsteinsson

David Bronstein jouait très régulièrement le système de Londres, contredisant les détracteurs qui considèrent que cette ouverture est plate et ennuyeuse. Dans cette partie, il lance une attaque sanglante à laquelle ne pourra résister son jeune rival islandais.
2 défis

Blatny - Sutter

Dans le système de Londres, il est souvent intéressant de retarder le petit roque pour pouvoir le cas échéant pousser les pions de l'aile roi. L'attaque ci-dessous s'inscrit parfaitement dans cette thématique.
6 défis

Tseitlin - Leismann

Selon Wilhelm Steinitz, une roque n'est jamais aussi fort que lorsqu'aucun de ses pions n'a été déplacé. Une fois un pion poussé, il peut servir de levier offensif à l'adversaire. En voici justement un bon exemple.
7 défis

Hort - Dueckstein

Dans le système de Londres, l'idée c4-c5 au bon moment est souvent intéressante pour mettre la pression sur l'aile dame. Dans cet exemple, on retrouve ce thème avec une intéressante pointe tactique.
3 défis

Youssoupov - Fuller

Lorsque le système de Londres se heurte à la défense est-indienne, la pièce la plus importante est le fou de cases noires qui contrôle la diagonale h2-b8. Dans cette exemple, découvrez comment un joueur de classe mondiale l'utilise à son plein potentiel.
3 défis

Spassky - Bukic

Voyons ici comment un champion du monde traite le système de Londres dans une position qui rappelle le thème de la partie Youssoupov - Fuller.
3 défis

Bronstein - Zuidema

Encore une fois, on retrouve David Bronstein en action, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le système de Londres n'a jamais semblé aussi offensif ! Cette fois, les noirs se retrouvent avec des "pions pendants" en d5 et c5, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose en soi. Cependant, le reste de leur position est en lambeaux, et les blancs vont en profiter...
3 défis

Perfectionnez votre système de Londres

Ouvertures
15 leçons
0 de minutes
40 défis
Date de sortie : May 15, 2019