Leçons

Finales avancées

Finales avancées

Commencez à gagner vos finales ! 
Vous vous êtes déjà senti perdu ou sans plan en finale, vous n'êtes pas le seul. Presque tous les joueurs d'échecs galèrent en fin de partie jusqu'à ce qu'ils apprennent les principes fondamentaux des finales dans ce cours ! En assimilant ces concepts de finales avancées, vous commencerez à régner sur les fins de partie !
Voici ce que vous allez apprendre :

  • Comment se sentir à l'aise avec moins de matériel sur l'échiquier
  • L'opposition entre les deux rois et comment gagner les finales de pions
  • Les arnaques connues en finale de tours
  • Comment jouer les finales de fous de couleurs opposées
  • Le Zugzwang !

Les principes des finales

Maîtrisez les concepts de base des finales pour prendre l’avantage lorsque la plupart des pièces ont disparu de l’échiquier. L’important est de rester calme et d’éviter tout contre jeu. Souvenez-vous qu’il n’existe pas de prix spéciaux pour le gain le plus rapide ! Prenez votre temps et assurez la victoire.
5 défis

Les finales de tours fréquentes

Les finales de tours sont les plus fréquentes. Il est important d’activer au maximum les tours pour qu’elles fonctionnent en harmonie avec votre roi. Les tours ne sont pas très efficaces pour stopper les pions. Dans les finales roi pion contre roi tour, le roi doit aider sa tour pour assurer le gain.
5 défis

L'opposition

L’opposition est un concept-clef en finale. Lorsque deux rois se font face à une case d’écart, celui qui a le trait est désavantagé car il doit céder le passage. Souvent, c’est grâce à l’opposition que les parties se gagnent ou s’annulent en finale. Dans une finale roi + pion contre roi seul, l’opposition est une technique de gain clef. Si le roi parvient à se mettre devant son pion sur la sixième, septième ou huitième rangée, la position est gagnante.
5 défis

Le zugzwang et les coups d'attente

"Zugzwang !" Un mot qui fait frémir les passionnés d'échecs du monde entier. Aux échecs, il est interdit de passer son tour, ce qui signifie qu’il est parfois obligatoire de jouer un coup désavantageux. C’est ce qu’on appelle le zugzwang. Cette technique, importante pour gagner en finale, est parfois applicable dès le milieu de jeu.
5 défis

Les finales de fous de couleurs opposées

Dans le milieu de jeu, les fous de couleurs opposées donnent un attaquant de plus à chaque camp. En finale, ce cas de figure augmente très largement les possibilités de nulles. En effet, un fou peut bloquer toutes les cases d’une diagonale sans que son homologue ne puisse l’en empêcher.
5 défis

Finales avancées

Prendre le contrôle
5 leçons
0 de minutes
25 défis
Date de sortie : December 27, 2018