Infos
L'Ouzbékistan crée l'exploit aux Olympiades ; l'Ukraine médaillée d'or chez les Féminines ; l'Inde remporte la Coupe Grapindashvili
L'Ouzbek Jahongir Vakhidov, tombeur de Max Warmerdam, a apporté un point crucial à son pays dans la course à la démaille d'or. Photo : Lennart Ootes/FIDE.

L'Ouzbékistan crée l'exploit aux Olympiades ; l'Ukraine médaillée d'or chez les Féminines ; l'Inde remporte la Coupe Grapindashvili

VSaravanan
| 0 | Couverture d’événements d’échecs

L'Ouzbékistan et l'Arménie ont continué de surfer sur la vague du succès en dominant respectivement les Pays-Bas et l'Espagne, mieux classés sur le papier, lors de la 11ème et dernière ronde des 44èmes Olympiades FIDE d'échecs. Les deux outsiders ont ainsi terminé à égalité à la première place avec 19 points mais c'est la jeune classe ouzbèke qui a été gratifiée de la médaille d'or grâce à un meilleur départage. La tête de série numéro 11, l'Inde 2, a surclassé l'Allemagne sur le score sans appel de 3-1, pour monter sur la troisième marche du podium avec 18 points.

L'ultime ronde des Olympiades Féminines a vu l'équipe leader et favorite, l'Inde, céder 3-1 contre les États-Unis. l'Ukraine et la Géorgie, en embuscade, en ont profité pour s'imposer contre respectivement la Pologne et l'Azerbaïdjan. Les Ukrainiennes ont ainsi décroché la médaille d'or juste devant les Géorgiennes tandis que l'Inde s'est consolée avec le bronze grâce à un meilleur départage que le Kazakhstan et les États-Unis. 

Enfin, la première équipe indienne a remporté la Coupe Gaprindashvili (qui sacre la nation terminant aux meilleures places en cumulé) en finissant troisième de la section mixte et quatrième du tournoi féminin, soit un total de sept points (3+4 ; le plus petit score l'emporte). Les États-Unis (5+4=9) et l'Inde 2 (3+8=11) complètent le podium.

Comment suivre les 44èmes Olympiades d'échecs :

Le direct commenté depuis Chennai est à suivre sur Chess.com/TV et sur notre chaine Twitch. Retrouvez également tous nos évènements sur YouTube.com/ChesscomLive.

Vous pouvez aussi retrouver tous les détails de la compétition sur notre plateforme d'évènements en direct via les liens suivants : 44èmes Olympiades d'échecs FIDE | 44èmes Olympiades d'échecs FIDE Féminine

Le prodige de 16 ans, Dommaraju Gukesh, grande révélation de l'équipe 2 d'Inde, s'est adjugé la médaille d'or du premier échiquier avec le score stratosphérique de 9/11 et une performance à 2867. Nihal Sarin (Inde 2, 7.5/10, Perf 2774), David Howell (Angleterre, 7.5/8, Perf 2898), Jakhongir Vakhidov (Ouzbékistan, 6.5/8, Perf 2813) et Mateusz Bartel (Pologne, 8.5/10, Perf 2778) ont été récompensés des médailles du second échiquier à celle de réserviste.

La légendaire GM suédoise Pia Cramling a remporté la médaille d'or du premier échiquier des Olympiades féminines avec 9.5/11 et une performance à 2532. La GM Nino Batsiashvili (Géorgie, 7.5/10, Perf 2504), la Mf Oliwia Kiolbasa (Pologne, 9.5/11, Perf 2565), Bat-Erdene Mungunzul (Mongolie, 8.5/10, Perf 2460) et la GMf Jana Schneider (Allemagne, 9/10, Perf 2414) ont été récompensées des médailles du second échiquier à celle de réserviste.


Section Mixte

Lorsque la ronde finale sous haute tension a débuté, les matchs les plus cruciaux étaient ceux de l'Arménie (17 points) contre l'Espagne (15), et de l'Ouzbékistan (17) face aux Pays-Bas (15). Bien qu'en grande forme, l'Arménie et l'Ouzbékistan n'avaient pas la tâche facile puisque sur tous les échiquiers à part celui opposant Javokhir Sindarov à Benjamin Bok, leurs joueurs étaient moins bien classés que leurs adversaires.

C'est la consistance de ses éléments qui a permis à l'Arménie de mener une grande partie du tournoi et le succès de Gabriel Sargissian contre Alexei Shirov au premier échiquier en fut une nouvelle démonstration. La volonté de l'artificier espagnol de compliquer la position coûte que coûte s'est rapidement retournée contre lui :

Sargissian vs. Shirov : la chasse à la dame noire est ouverte. Photo : Maria Emelianova/Chess.com.

Après un début mitigé avec quatre nulles contre une opposition décente, puis une défaite contre Gukesh, ce fut le dernier scalp de Sargissian qui restait sur un impressionnant 4,5/5 avec des victoires contre Fabiano Caruana, Pentala Harikrishna et Shakhriyar Mamedyarov ! L'ascendant pris par le leader arménien a également facilité la vie de tous ses coéquipiers, qui n'ont eu qu'à tenir leur position pour assurer le gain de la rencontre. Une stratégie de match parfaite.

L'équipe d'Arménie, toujours aussi soudée et redoutable. Photo : Maria Emelianova/Chess.com.

En revanche, l'affrontement entre l'Ouzbékistan et les Pays-Bas a offert une bataille acharnée sur tous les échiquiers en simultané :

 

Les Pays-Bas ont livré un véritable combat contre l'Ouzbékistan lors de la dernière ronde. Photo : Maria Emelianova/Chess.com.

Durant le direct, le GM Daniel Naroditsky a prédit que la partie entre Max Warmerdam et Vakhidov déciderait du sort du match et il ne s'est pas trompé puisque c'est la victoire du jeune Ouzbek qui a offert à sa nation la médaille d'or :

Game of the Day

Les membres de l'équipe d'Ouzbékistan, radieux durant la conférence de presse. Photo : Lennart Ootes/FIDE.

Les deux autres matches importants de la journée ont également donné lieu à une lutte intense qui a d'abord vu la jeunesse de l'Inde 2 tirer une nouvelle fois son épingle du jeu. La victoire de Nihal face à Matthias Bluebaum a été qualifée par Naroditsky de "chef-d'œuvre positionnel retentissant" :

Raunak Sadhwani et Dieter Nisipeanu, fidèles à leur style, ont proposé une partie passionnante d'une rare complexité :

Sadhwani vs. Nisipeanu : un sacré bras de fer. Photo : Lennart Ootes/FIDE.

Il est ironique que les deux premières têtes de série du tournoi, les États-Unis et l'Inde, aient dû s'affronter dans l'ultime ronde avec des chances seulement infimes de ramener une médaille. Le face-à-face des grands battus de la compétition s'est terminé par un match nul.

Arjun Erigaisi a impressionné en dominant stratégiquement Leinier Domniguez :

 

Sam Shankland a égalisé en faisant preuve d'une technique chirurgicale en finale :

Sam Shankland a conclu sa compétition mouvementée sur une bonne note. Photo : Maria Emelianova/Chess.com.

Voir tous les résultats ici

Section Féminine

En comparaison, la section féminine a vu de nombreuses parties où la situation tendue du tournoi a entraîné un jeu inégal et des erreurs évidentes de la part des joueuses. Les leaders du tournoi et les équipes les mieux placées ont connu une mauvaise journée, aucune des parties ne se déroulant comme prévu, et ce dès le début. Alors que la GM Humpy Koneru a survécu à un milieu de jeu anxiogène, la MI Tania Sachdev s'est incliné avec les blancs contre la MI Carissa Yip suite à une Est-Indienne animée :

 

Sachdev vs. Yip : une bataille complexe. Photo : Maria Emelianova/Chess.com.

Au quatrième échiquier, la GMf Tatev Abrahamyan a mis très vite en difficulté la MI Bhakti Kulkarni et s'est offert une victoire convaincante :

L'Inde chutant de son piédestal, les Ukrainiennes et les Géorgiennes ont donné le meilleur d'elles-mêmes sur l'échiquier afin de les dépasser. Pour l'Ukraine, la GM Mariya Muzychuk a profité du mauvais choix de sa rivale :

Mariya Muzychuk fut une des grandes artisanes de la victoire de l'Ukraine. Photo : Maria Emelianova/Chess.com.

 GM Anna Ushenina won a pawn in the middlegame against in-form WIM Oliwia Kiolbasa and again benefitted from inaccurate play in an equal rook ending:

 

L'autre match important entre l'Azerbaïdjan et la Géorgie a également connu de nombreux aléas :

La meilleure partie de ce duel a été délivrée par la MI Meri Arabidze:

Les GMs Arturs Niksans et Naroditsky n'ont pas tari d'éloges sur les efforts de l'équipe sacrée au départage. "L'Ukraine l'a bien mérité, compte tenu de ce qui se passe dans son pays. Je veux dire, comment pouvez-vous vous concentrer sur les échecs en ce moment ?" a déclaré Neiksans, tandis que Naroditsky l'a rejoint en disant : "Toutes ont encore leurs familles en Ukraine. Quelle belle histoire !"  

Voir tous les résultats ici.

La 44e Olympiade d'échecs de la FIDE et l'Olympiade d'échecs féminine sont des événements par équipe devant l'échiquier où les fédérations nationales d'échecs s'affrontent dans des parties classiques pour obtenir des médailles d'or, des trophées et le titre de la nation d'échecs la plus forte du monde. L'événement consiste en un tournoi suisse de 11 tours où chaque joueur d'une équipe nationale joue contre un autre joueur de l'équipe nationale adverse. Les équipes reçoivent des "points de partie" pour une victoire ou un match nul et des "points de match" pour une victoire ou un match nul. Les équipes qui obtiennent le plus de points de match dans chaque section deviennent les champions de leur section. Un troisième prix est décerné à l'équipe qui obtient le plus de points dans les deux sections combinées.


Précédemment :

Mieux connaître IM VSaravanan
Nouveau doublé pour un Carlsen stratosphérique ; Gunina récompensée !

Nouveau doublé pour un Carlsen stratosphérique ; Gunina récompensée !

MVL et Carlsen dans le wagon de tête ; Gunina intenable !

MVL et Carlsen dans le wagon de tête ; Gunina intenable !