Nakamura passe en tête à l'issue d'une ronde sanglante
Hikaru Nakamura a remporté une belle partie contre Praggnanandhaa Rameshbabu ce jeudi et lui chipe la tête du Norway Chess 2024. Les résultats décisifs en classique sont nombreux : Magnus Carlsen, piqué au vif après sa défaite de la veille, l'emporte au bout de l'effort face à Fabiano Caruana, tandis qu'Alireza Firouzja s'impose sans trop de problèmes face au champion du monde Ding Liren, toujours l'ombre de lui-même.
Chez les femmes, Vaishali Rameshbabu augmente son avance (2,5 points désormais) en profitant d'une gaffe de Pia Cramling en finale de tours. Anna Muzychuk est de retour aux affaires, sa victoire face à Humpy Koneru lui permettant de passer en seconde place, à égalité avec la championne du monde Ju Wenjun. La chinoise se sortait in-extremis d'une situation difficile grâce une triple répétition face à sa compatriote Lei Tingjie, avant de remporter le seul Armageddon du jour.
La cinquième ronde débutera samedi 1er juin à 17 heures, heure de Paris.
Résultats de la ronde 4
- Mixte : Nakamura prend le pouvoir
- Féminines : Vaishali augmente son avance
- Appariements de la ronde 5
Mixte : Nakamura prend le pouvoir
Outre les spectaculaires Armageddons en cas de nulle en classique, le Norway Chess propose une autre particularité marquante qui le différencie des autres super-tournois : son barème de points. et le festival de 3-0 du jour permet à Nakamura de passer en tête devant Firouzja et Carlsen.
Classement après la ronde 4
Nakamura-Praggnanandhaa 3-0
Le second plus gros streamer échecs du monde n'est pas mauvais au jeu : vainqueur du Norway Chess l'année passée, il est encore une fois dans le coup. Et il aime tant parler des échecs que ses visites au confessionnal sont trop nombreuses pour être énumérées !
Il y déclarait notamment : "Même si j'aime bien ma position, honnêtement, je m'ennuie beaucoup ! Voilà pourquoi je reviens vous voir." Taquin, il ajoutait qu'il aurait préféré "streamer ou boursicoter à la place". Henrik Carlsen, le père de Magnus, faisait une analyse intéressante de cette sortie sur la diffusion télé de l'évènement : "C'est une astuce psychologique qui lui permet de se détacher émotionnellement de la partie et de ses conséquences. Il est très bon à ce petit jeu. Je pense qu'il se parle avant tout à lui-même."
Quoi qu'il en soit, c'est encore sa prépa pour les Candidats qui aidait le GMI américain à obtenir une bonne position et à déambuler à loisir. Praggnanandhaa, impuissant, devait se résigner à jouer contre Stockfish pendant toute l'ouverture.
Le jeune indien se fendait tout de même d'une visite au confessionnal, reconnaissant qu'il avait des problèmes et qu'il espérait obtenir une forteresse.
La position après 24...Te5.
Pragg expliquait que dans cette position, les blancs ne pouvaient pas jouer 25.Cxd6 à cause de 25...Db6 26.Cc4 Df6+ 27.Rg1 Te2 (attaquant la tour a1). Mais en expliquant cela, il découvrait en direct l'idée 28.Tf1! et partageait sa découverte avec les spectateurs. Il se hâtait alors de retourner à l'échiquier, mais le mal était fait. La variante était jouée, Nakamura se retrouvait bientôt avec une pièce sèche de plus et convertissait son avantage 50 coups plus tard.
C'est notre partie du jour, et à ce titre, la voici analysée par le GMI Rafael Leitao :
Carlsen-Caruana 3-0
Henrik Carlsen, décidemment plein de bon sens, remarquait que son fils faisait souvent de très bonnes parties après une défaite. Cependant, dans une position qui à l'entrée dans le milieu de jeu semblait plutôt égale, Carlsen senior ajoutait que "Magnus est sans doute assez réaliste pour considérer une nulle comme un bon résultat".
Et le scénario semblait se réaliser, mais Caruana commettait une ou deux minuscules imprécisions. En confessionnal, Carlsen reconnaissait avoir commencé à croire en sa position vers le 25ème coup, à partir duquel il jouait pour deux résultats. Si l'ordinateur annonce l'égalité, tout joueur humain confirmera que le jeu noir est plus facile à trouver, et cela suffit largement à l'ogre norvégien pour pousser, comme il l'a déjà fait avec succès un nombre incalculable de fois.
Caruana évitait tous les pièges et trouvait plusieurs coups difficiles, mais la finale de dame était tout simplement trop difficile à tenir. L'ordinateur annonçait pourtant la nulle jusqu'à l'avant-dernier coup, ce qui surprenait Carlsen en conférence de presse.
Le numéro un mondial confirmait s'être initialement contenté de jouer pour la nulle. "Mais l'appétit vient en mangeant, et j'ai commencé à être ambitieux quand je l'ai senti nerveux." Il ajoutait que ces finales de dames sont particulièrement difficiles à tenir dans la "phase rapide", c'est à dire avec seulement 10 secondes d'incrément, après le quarantième coup. Décidemment, ce tournoi semble taillé sur mesure pour le local de l'étape !
L'appétit vient en mangeant.
—Magnus Carlsen
Une défaite dure à encaisser pour Caruana, et une très bonne nouvelle pour Carlsen, dont la dernière victoire dans ce tournoi remontait à 2022 contre Shakhriyar Mamedyarov.
Une victoire aurait permis à l'italo-américain de se rapprocher dangereusement de Magnus au classement Elo (3,7 points). Il n'avait jamais été aussi proche depuis le championnat du monde 2018, où la moindre victoire lui aurait permis de passer numéro 1. Après cette partie, l'écart entre les deux hommes est de 23,6 points. La liste FIDE de juin, qui devrait sortir dans les jours qui viennent, sera la 150ème consécutive où Magnus Carlsen figurera en première place (et la 156ème au total).
Firouzja-Ding 3-0
"Bien sûr, je devrais être content de cette victoire, mais j'ai clairement senti qu'il n'était pas au top de sa forme" reconnaissait Firouzja après sa victoire face au champion du monde. "J'espère qu'il va retrouver des couleurs, car je n'ai rien fait de spécial aujourd'hui, il m'a tout laissé en jouant des coups imprécis."
J'espère qu'il va retrouver des couleurs.
—Alireza Firouzja
Il est réconfortant de voir un confrère de Ding partager la déception de ses fans, qui ont vu le formidable joueur chinois chuter brutalement depuis son titre mondial, il y a un peu plus d'un an. En trois tournois classiques, son score est de +3 =16 -7, un total pas à la hauteur de son statut. Ce n'est que grâce à la défaite de Praggnanandhaa qu'il ne sort pas du top 10 mondial aujourd'hui.
Les problèmes arrivaient très vite pour Ding, qui suivait la partie Firouzja-Caruana jouée un peu plus tôt dans le tournoi jusqu'au douzième coup avant de se tromper d'ordre de coups, signe que la concentration n'était pas complètement au rendez-vous. Alireza obtenait une meilleure version de sa partie précédente et voyait son avantage croître rapidement à mesure que le chinois proposait des coups imprécis.
Féminines : Vaishali augmente son avance
Muzychuk passe de la dernière à la seconde place ! C'est ce qu'il faut retenir de cette journée ayant permis à Vaishali d'ajouter un matelas d'1,5 points à son avance.
Classement après la ronde 4
Vaishali-Cramling 3-0
Comme elle l'a humblement remarqué aujourd'hui, Vaishali est avant tout venue pour se confronter à de fortes adversaires. Mais elle s'impose de plus en plus comme l'une des favorites au gros lot de 60 000$ promis à la gagnante (la même somme qu'au vainqueur du tournoi mixte). Aujourd'hui, elle était bien aidée par son adversaire. Pia Cramling, 61 ans et plus de 40 ans d'expérience au plus haut niveau, apprenait à ses dépends que les finales de tours peuvent s'avérer très, très piégeuses…
Koneru-Muzychuk 0-3
Dans la variante d'échange du gambit dame, l'ukrainienne avait l'avantage pendant tout le milieu de jeu, mais Humpy parvenait au forceps à revenir dans la partie. Là encore, le résultat allait se décider en finale de tours.
Mais après le 40ème coup, la pendule (et le fameux incrément de 10 secondes seulement) allait jouer un rôle : avec 34 secondes pour l'indienne et 1mn11 pour Muzychuk, le drame survenait :
Lei-Ju 1-1.5
Autre variante d'échange du gambit dame, et cette fois, Lei obtenait une excellente position grâce à la thématique attaque de minorité. Hélas, elle ne croyait pas à 100% à ses chances et optait pour la nulle par répétition. Le système de Londres qu'elle choisissait pour l'Armageddon lui réussissait beaucoup moins bien :
Appariements de la ronde 5 (samedi)
La retransmission du jour 4 avec aux commentaires Kévin Bordi.
Le Norway Chess 2024 est composé d'un tournoi mixte et d'un tournoi féminin, chacun doté de 1 690 000 NOK (~160 000 $). Il se déroule du 27 mai au 7 juin à Stavanger. Les participants s'affrontent deux fois en classique (120 minutes/40 coups, avec un incrément de 10 secondes à partir du coup 41). Le vainqueur d'une partie classique marque trois points, le perdant, zéro ; en cas de nulle, les joueurs sont gratifiés d'un point mais se battent pour un demi-point bonus en Armageddon (10 minutes pour les blancs, sept pour les noirs à qui la nulle suffit).
Précédemment :
- Séisme en Norvège : Prag met Carlsen à terre !
- Firouzja vainqueur miraculeux à l'Armageddon
- Carlsen, Naka et Prag s'imposent à l'Armageddon