Infos
Séisme en Norvège : Prag met Carlsen à terre !
Le prodige indien a crée la sensation en dominant le numéro 1 mondial sur ses terres. Photo : Maria Emelianova/Chess.com.

Séisme en Norvège : Prag met Carlsen à terre !

PeterDoggers
| 0 | Couverture d’événements d’échecs

Praggnanandhaa Rameshbabu a frappé très fort lors de la ronde 3 du Norway Chess 2024 en surclassant avec les blancs en classique Magnus Carlsen. Le prodige indien est récompensé de son coup d'éclat par le fauteuil de leader juste devant Fabiano Caruana qui a fait vaciller le champion du monde, Ding Liren. Le troisième duel de la journée est le seul à avoir joué les prolongations et a vu Hikaru Nakamura venir à bout d'Alireza Firouzja à l'Armageddon.

Le Norway Chess féminin n'a en revanche pas connu de résultat décisif en classique dans cette troisième ronde. Humpy Koneru, Ju Wenjun et Vaishali Rameshbabu ont engrangé le demi-point bonus de l'Armageddon contre respectivement Lei Tingjie, Pia Cramling et Anna Muzychuk.

La ronde 4 débutera ce jeudi 30 mai à 17:00, heure de Paris.

Résultats de la Ronde 3

Norway Chess 2024 round 3 results

Mixte : Carlsen et Ding surclassés

Le classement s'est trouvé bouleversé par cette ronde très animée. Carlsen est passé de la première à l'avant-dernière place, laissant la lumière à son bourreau du jour tandis que Caruana s'est installé en dauphin, abandonnant la position de lanterne rouge à Ding.

Classement après 3 Rondes

Norway Chess 2024 round 3 standings

Praggnanandhaa-Carlsen 3-0

Prag a brillamment effacé le goût amer qu'il avait en bouche après, selon ses dires, "sa partie partie disputée depuis un an" la veille en Armageddon contre Ding. Le prodige indien, qui s'était incliné contre Carlsen en finale de la Coupe du Monde FIDE 2023, s'est offert une belle revanche, profitant des risques excessifs pris par son rival.

Carlsen girlfriend
Carlsen, accompagné de son père, sa petite amie et son secondant le GM Peter Heine Nielsen. Photo : Maria Emelianova/Chess.com.

Le numéro 1 mondial a employé avec les pièces noires une approche à double tranchant dans la la variante Paulsen/Kan de la Sicilienne. Toutefois, il a commis une grave imprécision dès le 13ème coup, faisant un envieux :

"J'aimerais que Magnus prenne ces risques contre moi ou contre Fabi. J'ai cette théorie que lorsque Magnus joue contre les plus jeunes, il cherche à prouver quelque chose, il veut les confronter et essayer de les battre, et il prend beaucoup plus de risques que contre nous, ses vieux rivaux !", a réagi Nakamura au confessionnal durant la partie.

Il prend beaucoup plus de risques que contre nous, ses vieux rivaux !
— Hikaru Nakamura

Prag a ensuite fait preuve d'une maturité impressionnante pour saisir sa chance et accentuer la pression en milieu de jeu jusqu'à forcer son illustre adversaire à rendre les armes.

Praggnanandhaa Rameshbabu
Prag n'a pas caché sa joie après sa performance majuscule. Photo : Maria Emelianova/Chess.com.

Cette victoire, qui tombe le jour de l'anniversaire de son compatriote Gukesh Dommaraju, démontre une nouvelle fois l'immense talent de la nouvelle génération indienne. Le héros du jour a déclaré : "Je pense que j'ai assez d'expérience à ce niveau et que je peux battre ces joueurs, mais je dois proposer mon meilleur jeu pour cela et c'est ce que j'essaie de faire. C'est un peu mon état d'esprit".

Le GM Rafael Leitao a analysé en détails cette partie ci-dessous :

Magnus Carlsen Norway 2024
Carlsen, déjà en difficulté l'année passée, se retrouve de nouveau sous pression à domicile. Photo : Maria Emelianova/Chess.com.

Caruana-Ding 3-0

Caruana a réussi à surprendre Ding dans l'ouverture avec une nouvelle idée concoctée en laboratoire sur un terrain pourtant très apprécié par Ding.

Caruana Ding Norway 2024
Caruana et Ding en pleine discussion post-mortem. Photo : Maria Emelianova/Chess.com.

Le champion américain, très satisfait de son succès, s'est rendu au confessionnal pour la première fois depuis environ huit ans afin d'y partager ses pensées : "Je suis content d'avoir obtenu cette position même si ce n'est pas comme si les blancs étaient mieux, mais être le premier à surprendre ne peut pas être une trop mauvaise chose". 

Le champion du monde a pris un retard de 45 minutes à la pendule et trouvé d'abord les bons coups avant de s'écrouler subitement pour concéder une défaite implacable en milieu de jeu.

Ding Liren
Après une mince éclaircie, Ding rechute. Photo : Maria Emelianova/Chess.com.

Nakamura-Firouzja 1.5-1

Firouzja a surpris Nakamura avec la Tarrasch, une ouverture que le GM américain a dit avoir oublié de regarder avant la partie. 

À ce propos, la star du streaming a partagé quelques réflexions intéressantes sur les échecs modernes : "À un certain niveau, je dirais que cela symbolise en quelque sorte le problème des échecs de nos jours, à savoir que vous jouez avec les blancs et que vous ne pouvez pas surprendre votre adversaire, je pense qu'à bien des égards, il est préférable de jouer avec les noirs parce que vous pouvez surprendre votre adversaire. Il doit alors dépenser beaucoup de temps et c'est toujours aux blancs qu'il incombe de gagner la partie". 

Firouzja n'a pas su tirer parti de son léger avantage dans l'ouverture et les deux hommes se sont serrés la main pacifiquement dans une finale égale. L'Armageddon a tourné en faveur de Nakamura qui a rapidement gagné un pion sans jamais relâcher son étreinte. Notre tricolore n'a pas réussi à activer sa magie habituelle pour trouver des compensations contre le monarque blanc et s'est logiquement incliné.

Nakamura Firouzja Norway 2024
Firouzja n'était pas trop déçu par sa défaite en mort subite. Photo : Maria Emelianova/Chess.com.

Nakamura a proposé son traditionnel récap vidéo sur sa chaine :

Féminin : Vaishali garde la tête

Classement après 3 Rondes

Norway Chess Women 2024 round 3 standings

Muzychuk-Vaishali 1-1.5

Vaishali a parfaitement neutralisé Muzychuk avec les noirs à deux reprises tout en gardant un œil sur l'exploit de son petit frère. Après coup, elle a déclaré qu'elle ne pensait pas (encore) à la victoire finale : "Je veux juste profiter de ce tournoi. Pouvoir jouer contre des joueuses aussi fortes, je veux juste profiter de cette opportunité".

La prodige indienne a révélé une préparation impressionnante pour la joute classique :

Vaishali Praggnanandhaa Norway 2024
Frère et sœur au sommet du classement ! Photo : Maria Emelianova/Chess.com.

Humpy-Lei 1.5-1

Comme Firouzja et Nakamura, Humpy et Lei ont débattu de la théorie sur la Tarrasch et rapidement abouti à une finale égale. Humpy a ensuite réussi à profiter des errements de sa rivale durant l'Armageddon pour faire la différence dans le money time :

Lei Koneru Norway 2024
Lei a perdu son premier Armageddon du tournoi. Photo : Maria Emelianova/Chess.com.

Cramling-Ju 1-1.5

Après avoir laissé échapper Humpy de ses filets lors de la première ronde, Cramling a de nouveau manqué une belle occasion de marquer les trois points en classique aujourd'hui. Juste avant de conclure la nulle, la GM suédoise avait la possibilité d'une petite tactique gagnante qui lui aurait permis de s'offrir le scalp de la championne du monde :

Cramling Ju Norway 2024
Ju a eu très chaud ! Photo : Maria Emelianova/Chess.com.

L'Armageddon a donné lieu à une grosse bataille de 63 coups, où Cramling a finalement dû se résoudre à la nulle, synonyme de défaite. 

Appariements de la Ronde 4

Norway Chess 2024 round 4 pairings

Comment suivre ?
Vivez en direct le Norway Chess 2024 sur nos chaines Twitch et Youtube et retrouvez toutes les parties sur notre page événement : Mixte | Féminin.

La retransmission du jour 3 avec aux commentaires Kévin Bordi.

Le Norway Chess 2024 est composé d'un tournoi mixte et d'un tournoi féminin, chacun doté de 1 690 000 NOK (~160 000 $). Il se déroule du 27 mai au 7 juin à Stavanger. Les participants s'affrontent deux fois en classique (120 minutes/40 coups, avec un incrément de 10 secondes à partir du coup 41). Le vainqueur d'une partie classique marque trois points, le perdant, zéro ; en cas de nulle, les joueurs sont gratifiés d'un point mais se battent pour un demi-point bonus en Armageddon (10 minutes pour les blancs, sept pour les noirs à qui la nulle suffit). 


Précédemment :

    PeterDoggers
    Peter Doggers

    Peter Doggers joined a chess club a month before turning 15 and still plays for it. He used to be an active tournament player and holds two IM norms.

    Peter has a Master of Arts degree in Dutch Language & Literature. He briefly worked at New in Chess, then as a Dutch teacher and then in a project for improving safety and security in Amsterdam schools.

    Between 2007 and 2013 Peter was running ChessVibes, a major source for chess news and videos acquired by Chess.com in October 2013.

    As our Director News & Events, Peter writes many of our news reports. In the summer of 2022, The Guardian’s Leonard Barden described him as “widely regarded as the world’s best chess journalist.”

    In October, Peter's first book The Chess Revolution will be published!


    Company Contact and News Accreditation: 

    Email: peter@chess.com FOR SUPPORT PLEASE USE chess.com/support!
    Phone: 1 (800) 318-2827
    Address: 877 E 1200 S #970397, Orem, UT 84097

    Mieux connaître PeterDoggers
    Caruana arrache la victoire au Superbet Chess Classic de Roumanie devant Firouzja

    Caruana arrache la victoire au Superbet Chess Classic de Roumanie devant Firouzja

    Nakamura passe en tête à l'issue d'une ronde sanglante

    Nakamura passe en tête à l'issue d'une ronde sanglante